top of page

Correction de documents, vers qui se tourner ?

Photo du rédacteur: GéraldineGéraldine

Vous avez un document important à envoyer ou à publier ? Qu’il s’agisse d’un CV pour votre recherche d’emploi, d’une thèse ou d’un mémoire, d’un rapport ou d’une présentation pour votre travail, faire appel à un service de correction professionnelle est le meilleur moyen d’éviter les fautes… et d’assurer votre crédibilité.


Faites relire et corriger vos documents officiels par nos correcteurs professionnels Vscript.



Se tourner vers un correcteur professionnel pour faire corriger ses documents


Les correcteurs-relecteurs sont des professionnels de la correction. Véritables experts de la langue française, de la syntaxe et de la grammaire, ils traquent les fautes d’orthographe et de français pour rendre votre texte plus lisible et, in fine, plus impactant pour vos lecteurs.


Faire relire et corriger par des pros vos documents, quels qu’ils soient, vous permet de bénéficier :

  • d’une correction approfondie (vérification de la typographie, des règles grammaticales, des fautes d’orthographe, des répétitions, de la cohérence…) ;

  • de suggestions pour améliorer le style d’écriture et le ton du document en fonction de son objectif (ton professionnel pour un document de travail, ton scolaire pour un projet universitaire, etc.) ;

  • de conseils personnalisés pour rendre le texte plus agréable à lire.


Chassez les fautes de tous vos documents : pour l’école, les études, le travail, l’administration publique… Une agence de correction telle que Vscript vous aide à corriger l’orthographe et la ponctuation, le style et l’expression, mais aussi la logique de votre propos et sa structure. Au-delà des petites fautes, nous proposons aussi une relecture approfondie pour que chaque phrase soit claire, intelligible et percutante.


Quels types de documents faire corriger par un spécialiste de la correction ?


Rappelons que les correcteurs sont des professionnels de la correction. Ils ne peuvent pas corriger le fond de votre propos, seulement la forme. Or, prendre soin de la forme, c’est mettre de son côté toutes les chances d’être bien compris !


Un texte plein de fautes retiendra moins l’attention du lecteur : celui-ci risque de ne voir qu’elles et de se faire une image négative de votre personne. À l’inverse, un texte relu et corrigé crée un effet de sérieux et de méticulosité.


La forme sert le fond ! Sans une bonne forme, vous risquez d’affaiblir votre message.


La correction professionnelle prend en charge tous types de documents tels que :

  • des thèses et des mémoires qui exigent de la rigueur en matière de langue et de style ;

  • des articles scientifiques que vous souhaitez faire publier dans des revues ;

  • des rapports de stage et des travaux de fin d’études pour valoriser votre travail ;

  • des lettres de motivation et des CV pour renforcer votre sérieux auprès des recruteurs ;

  • des rapports et des présentations pour améliorer votre crédibilité professionnelle ;

  • des sites web et des supports marketing pour améliorer votre image de marque ;

  • des contrats et des documents juridiques pour éviter toute ambiguïté ;

  • des manuscrits (romans, nouvelles…) pour améliorer la qualité d’écriture ;

  • des biographies et des récits personnels pour une lecture agréable ;

  • des discours et des présentations publiques, parce qu’un texte bien écrit sera mieux compris quand vous le lirez ;

  • des courriers et des e-mails importants.


En résumé, le travail de correction permet de corriger tout document destiné à être publié ou diffusé largement. Il concerne aussi bien les textes à fort enjeu ainsi que les documents complexes qui nécessitent une expertise linguistique.


Que corrige le correcteur professionnel ?


Le correcteur-relecteur professionnel ne se contente pas de corriger les coquilles, contrairement à un correcteur orthographique comme Antidote ou ProLexis. Il relit attentivement le texte et le corrige de manière approfondie en prenant en compte :

  • les erreurs grammaticales, orthographiques et syntaxiques ;

  • les erreurs de conjugaison et la concordance des temps ;

  • la ponctuation et les règles typographiques ;

  • éventuellement la mise en pages ;

  • les répétitions, incohérences, maladresses et tournures alambiquées ;

  • la clarté des phrases et du message à délivrer.


L’objectif est de vous remettre un document prêt à être publié et partagé. Le correcteur effectue une relecture complète et attentive pour apporter toutes les corrections nécessaires.


Retenez que vous restez maître de votre texte. Vous pouvez effectuer une relecture finale avant sa publication (ce que nous vous conseillons !) et prendre en compte ou non les suggestions de reformulation et de rewriting.


Bien que certaines règles soient universelles, comme le code typographique, les corrections portant sur le style ou l’écriture prennent la forme de propositions d’amélioration. En aucun cas il ne s’agit d’affirmations. Vous pouvez les intégrer dans votre texte corrigé, ou les ignorer.


Se tourner vers les agences et les free-lances


Pour faire corriger vos documents, vous pouvez vous tourner vers les agences de correction professionnelle comme Vscript, ou vers des correcteurs indépendants.


L’avantage de faire appel à nos services : vous recevez un devis sur mesure, adapté à vos besoins, et vous faites appel à des correcteurs certifiés. Tout est encadré, si bien que vous êtes sûr de bénéficier d’un travail de correction pointu.


Le prix d’une correction de document dépend du nombre de mots, de la qualité du texte initial ainsi que du type de correction demandé. Plus un document est court et simple à corriger, moins le processus de relecture sera long.


Pourquoi choisir une agence plutôt qu’un correcteur free-lance ?


L’avantage des agences est que vous accéderez à un large éventail de services. Elles peuvent proposer des corrections sur mesure dans des délais parfois plus courts, car elles disposent de plusieurs correcteurs qualifiés.


Vous bénéficiez en outre de garanties de qualité et n’avez pas besoin de vérifier les compétences des correcteurs. Un service de correction peut également gérer des projets complexes et volumineux, ce qui est idéal pour les entreprises et les professionnels qui ont de nombreux documents à faire réviser.


Faites corriger vos documents par Vscript


Vscript est une agence de relecture de textes qui a été fondée par deux passionnées de la langue française. Et parce que vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression, présenter des documents irréprochables est indispensable !


Expliquez-nous votre projet, nous vous dirons comment vous aider.



Se tourner vers les logiciels de traitement de texte pour corriger ses documents ? 


Autant le dire tout de suite : les logiciels de traitement de texte ne suffisent pas pour corriger vos documents. Ils sont pratiques pour une première relecture et pour vous assister pendant l’écriture. Cependant, leur correcteur automatique ne prend pas en compte une foule de critères et peut même faire des erreurs (souligner un mot qui est bien orthographié, par exemple).


L’avantage des logiciels comme Microsoft Word, Google Docs ou LibreOffice Writer est qu’ils proposent une correction de base, rapide et accessible. Cependant ils manquent de précision et ne captent pas certaines subtilités de la langue. De plus, ils ne corrigent pas le style et la cohérence globale du texte.


Nous vous conseillons donc de les utiliser pour vous assister pendant l’écriture ou pour effectuer une première vague de corrections. Cependant, pour obtenir un résultat impeccable et parfaitement clair, la correction professionnelle reste indispensable, voire vivement conseillée.


Se tourner vers l’IA pour corriger des documents importants


L'intelligence artificielle (IA) est partout. L’avantage est qu’elle permet de trouver des fautes rapidement. Elle propose également une correction plus avancée que les correcteurs orthographiques des logiciels de correction, ce qui peut faciliter la correction globale.


Cependant, l’IA a ses limites. Elle peut notamment faire des erreurs de correction (à voir dans notre article L’IA remplacera-t-elle le correcteur professionnel) et ne parvient pas encore à comprendre le contexte d’un sujet. Par conséquent, elle détecte moins bien les nuances et les subtilités de la langue (or, le français est justement une langue pleine de subtilités).


De plus, l’IA est dépendante des données textuelles, sur lesquelles nous n’avons aucun contrôle. Si celles-ci sont « corrompues », elles peuvent introduire des biais et des erreurs qui se retrouveront dans vos textes corrigés.


C’est pourquoi, comme pour les correcteurs automatiques, l’IA doit rester un outil pour effectuer des corrections basiques. De plus, les corrections proposées doivent impérativement être relues et validées pour vérifier leur qualité et leur pertinence.


Alors, si vous ne voulez pas vous soucier de la relecture et de la vérification de vos documents (ou si vous n’avez pas le temps de relire), passez directement par la correction professionnelle. C’est rapide, efficace et sans prise de tête.


Faites corriger tous vos documents importants par nos correctrices Vscript !


Photo de Brett Jordan sur Unsplash


Comments


bottom of page