Améliorer son image de marque grâce à la correction professionnelle
- Géraldine
- 17 févr.
- 5 min de lecture
Une communication impeccable est un gage de crédibilité. Dans le monde professionnel, les fautes d’orthographe et les erreurs grammaticales peuvent entacher votre image de marque. C’est pourquoi faire corriger vos documents et autres supports par des correcteurs professionnels vous permettra de valoriser votre entreprise et de gagner en professionnalisme.

L’image de marque, un élément essentiel pour une entreprise
L’image de marque est la vitrine de votre entreprise. Lorsqu’elle présente bien, qu’elle est joliment décorée avec des éclairages et une mise en scène engageante, elle attire l’attention des clients. À l’inverse, lorsqu’elle est négligée, chaotique, voire inexistante, elle n’attire l’œil d’aucun client et peut même les repousser.
La communication écrite fait partie de votre vitrine. En prendre soin, c’est valoriser votre image de marque et partager l’essence de vos valeurs et de votre message de manière claire et intelligible. Cet aspect est très important pour attirer et fidéliser des clients, mais aussi pour attester de votre sérieux et de votre crédibilité professionnelle.
Outre la valorisation de l’entreprise, l’image de marque permet aussi de vous différencier sur le marché, de susciter l’adhésion et la confiance de vos prospects et d’acquérir une bonne réputation.
Les fautes orthographiques, un tue-l’amour professionnel
Imaginez vouloir acheter un livre, vous rendre sur le site de la maison d’édition et lire dans la description : « Nouvoté 2025, le livre de l’anné ». Malheureusement, l’œil est aussitôt attiré par les fautes d’orthographe. Elles impactent directement l’image que peut avoir le potentiel client de la maison d’édition, qui se demandera si c’est une maison sérieuse, crédible, et si les personnes en charge sont de vrais professionnels…
La moindre erreur compte ! Elle laisse une mauvaise image de l’entreprise dans l’esprit du consommateur, ce qui le pousse à fuir l’entreprise et ses produits. Et quand elle est catégorisée comme « non sérieuse » et donc « indigne de confiance », l’entreprise aura beaucoup de mal à redorer son blason dans le cœur des consommateurs. La confiance, accordée dès le départ, est la clé d’une bonne image de marque.
D’ailleurs, une étude de la BBC publiée en 2011 révélait qu’une seule erreur d’orthographe sur un site d’e-commerce pouvait diviser les ventes par deux ! Autrement dit, investir dans un travail de correction sérieux pour corriger les fautes peut impacter positivement votre chiffre d’affaires.
C’est pourquoi il vaut mieux prévenir que guérir, surtout quand il s’agit d’améliorer son image de marque. Une astuce est de faire relire et corriger tous vos documents importants d’entreprise avant de les publier ou de les partager.
C’est là qu’intervient la correction professionnelle.
Exemple de Lime : une pub qui pique les yeux
L’entreprise de trottinettes électriques Lime a publié une belle image avec une faute… comment dire…

Ne faites pas souffrir votre image de marque : faites relire et corriger vos textes et documents de communication par nos correcteurs Vscript !
La correction professionnelle à la rescousse des entreprises
Un correcteur professionnel est un as de la langue française. Aucune faute orthographique ni aucune erreur typographique, grammaticale ou de mise en page ne lui échappent. Il voit tout et corrige tout !
Les services de relecture et de correction ne s’adressent pas uniquement aux maisons d’édition et aux auteurs. Toutes les personnes ayant besoin d’une correction de textes approfondie peuvent faire appel à des correcteurs, y compris les entreprises.
Par ailleurs, faire confiance à des professionnels de la correction orthographique pour vos documents officiels permet de :
Valoriser votre image de marque grâce à des textes sans fautes, fluides et précis qui montrent votre souci du détail et de la qualité (vous prenez vos clients au sérieux) ;
Gagner du temps et en efficacité (vous restez concentré sur votre cœur de métier tout en ayant la certitude d’une communication impeccable) ;
Obtenir une meilleure conversion client, car des contenus soignés et sans erreurs incitent davantage à l’action (inscription à une newsletter, prise de contact, achat de vos services…).
Correcteur professionnel ou correcteur orthographique ?
Les correcteurs orthographiques comme Antidote ou le vérificateur intégré aux logiciels de traitement de texte (Word, OpenOffice, LibreOffice…) permettent une première relecture et correction du texte. Cependant, ils sont insuffisants pour traquer toutes les fautes. L’œil humain reste nécessaire pour vérifier non seulement l’orthographe et la grammaire, mais aussi la syntaxe, la typographie, et surtout la cohérence…
Ces éléments échappent encore aux correcteurs automatiques et même à l’IA qui, elle aussi, fait des fautes, car elle ne prend pas en compte le contexte. Si le sujet vous intéresse, lisez notre article pour savoir si l’IA remplacera un jour le correcteur professionnel.
Un logiciel de correction automatique peut être intéressant pour corriger de petits textes. Néanmoins, si vous voulez être sûr de la qualité rédactionnelle d’un support important, nous vous conseillons de faire appel à un service de correction.
Bon à savoir : plusieurs relectures sont souvent nécessaires pour obtenir un texte parfaitement corrigé. Cependant, même en relisant plusieurs fois la même ligne, certaines fautes peuvent vous échapper. C’est pourquoi la correction professionnelle arrive en complément de votre premier travail de relecture et de réécriture pour une correction linguistique plus poussée (et complète).
Correction pour les entreprises : ce que peut faire le correcteur
Le correcteur professionnel peut intervenir dans la relecture et la correction :
d’un site web pour garantir une communication claire et une image de marque professionnelle ;
d’e-mails professionnels importants ;
de supports marketing (brochures, flyers, publicités, posts sur les réseaux sociaux, etc.) pour renforcer l’impact de votre message ;
des rapports et des présentations.
Nos correctrices Vscript proposent une correction approfondie qui englobe l’orthographe, la conjugaison et la grammaire, la syntaxe et la cohérence, la ponctuation, les tournures de phrase, les fautes de frappe et la typographie.
Elles peuvent aussi proposer une relecture approfondie avec des suggestions de reformulation pour clarifier le message et rendre votre texte plus impactant et compréhensible par ses destinataires (simplification des phrases complexes, élimination des répétitions et des maladresses, choix du vocabulaire selon la cible, ton et style…).
Conclusion : donnez un nouveau souffle à votre entreprise grâce à la correction professionnelle
Faire corriger les coquilles de vos documents professionnels améliore votre image de marque. C’est un fait que vous pouvez vérifier en tant que consommateur. Entre une marque qui décrit ses chaussures comme étant de « Tré belles chossures de vil » et une autre qui écrit « Très belles chaussures de ville », vous aurez naturellement tendance à privilégier la marque sans faute.
Une belle orthographe, voire une belle écriture, accroît le sentiment de confiance et de sérieux. L’impact des fautes d’orthographe sur une entreprise peut être considérable, mais vous connaissez maintenant la solution : la correction professionnelle. Elle est l’un des leviers stratégiques pour soigner votre image de marque.
Ne laissez pas quelques fautes entacher votre crédibilité ! Faites appel à un correcteur professionnel pour partager des contenus irréprochables.
Photo de Austin Distel sur Unsplash
Comments